Crée ton vélo sur-mesure
Fais ta sélection de pièces VTT, compare les et simule ton montage de rêve
Train roulant
Freinage
Cadre/Suspensions
Transmission
Périphériques
Recherche avancée
4791 produits
Image
Désignation
PPC (€)
Poids (g)
Plus de 4000 références, avec prix public conseillé et poids constructeur
A TOI DE JOUER!
VTT – Le vélo qui passe partout !
VTT, c’est l’acronyme de vélo tout terrain. Il est également appelé vélo de montagne dérivé de sa traduction anglaise « mountain bike » dont il est originaire. Dans les années 70, quelques Californiens (USA) adaptent des vélos de promenade de bord de plage, les cruisers, pour participer aux premières compétitions de descentes chronométrées. Le VTT est né ! Joe Breeze, fut le premier artisan à mettre au point le premier VTT. A la fin des années 70, le trio composé de Gary Fisher, Tom Ritchey et Charlie Kelly lance une production série de VTT et démocratise la discipline.
Au cours des années 80, les premières courses, à l’instar du célèbre Roc d’Azur en France, font leur apparition. Les premiers championnats du monde de VTT se déroulent à Villard de Lans (38) en France en 1987 ! S’en suit l’apparition du sport aux jeux olympiques en 1996, avec de belles médailles de Miguel MARTINEZ, puis la suprématie de Julien ABSALON en cross country (XC) des années 2003 à 2016. Aujourd’hui la référence du cross country a un nom : Nino SCHURTER. Il réussit à détrôner Julien ASBSALON de son nombre de victoires en coupe du monde. Heureusement, nous conservons en France de très bons pilotes à l’image de Pauline FERRAND-PREVOT et Loana LECOMTE en cross country et en descente avec notre trio infernal : Loïc BRUNI, Amaury PIERRON et Loris VERGIER !
VTT – A chacun sa discipline
Le VTT est une discipline spécifique où tout le monde pourra trouver son bonheur. En fonction de ses goûts, besoins, environnement de vie, le pratiquant pourra se spécialiser sur un type ou varier les plaisirs :
-
Cross-country (XC) : seule discipline à être représentée aux jeux olympiques, elle est aussi la plus exigeante en termes d’hygiène de vie, à l’instar du vélo de route. Les courses se déroulent sur une piste de 3 à 4km (100 à 200m D+) qu’il faut faire entre 5 et 7 fois. Le coureur doit être à 100% de sa capacité physique pendant environ 1h30. Le terrain est d’une technicité modérée mais le compétiteur doit conserver sa concentration sous l’effort pour ne pas faire d’erreur de trajectoire.
-
All Mountain / down country : pratique loisir qui se situe à mi-chemin entre le cross country et l’enduro. Aucune pression de résultat, cette discipline est pratiquée pour le plaisir uniquement.
-
Enduro : démocratisé en 2012 par l’apparition des enduro world series (EWS), cette discipline privilégie les descentes et les parties techniques. La course compte en moyenne 5 spéciales en descente chronométrées. L’accès aux 5 spéciales doit se faire à la force des jambes et est non chronométré.
-
Descente (DH) : la discipline la plus spectaculaire au regard de la difficulté du terrain. L’objectif est simple, descendre un parcours balisé le plus rapidement possible. Ces épreuves sont réalisées le plus souvent en montagne. Des épreuves officielles, encadrées par l’union cycliste internationale (UCI), ont lieu partout dans le monde.