HYPERSONIC SPARK par DANGERHOLM

Dernière mise à jour : 17 oct.

Nouveau Scott Spark RC HMX, dernière création de Gustav Gullholm, Norvégien plus connu sous le pseudonyme Dangerholm. Présenté à l'Eurobike, le cross country ultra light passe sous la barre des 10kg!

Scott Spark RC HMX Dangerholm

Durant les 20 dernières années, le VTT a subi des transformations majeures avec des innovation permettant l'évolution de la pratique. A l'instar de l'augmentation progressive du diamètre des roues de 26 à 29 pouces mais aussi la largeur des pneus de moins de 2 à 2,4 pouces, devenu la référence pour la compétition. Les cadres ont aussi pris de l'embonpoint avec des pratiques toujours plus engagées qui nécessitent des épaisseurs de cadres supérieures pour l'aluminium ou plus de plis pour le carbone.

En vue de repousser les limites du possible, Dangerholm a construit un vélo qu'il veut à la fois extralight mais aussi performant et fonctionnel.


Léger et efficace!

“Mon objectif avec cette version : vif et réactif en montée, rapide et amusant en descente. En résumé : le meilleur des deux mondes.”

Afin de réaliser cette prouesse technique, Dangerholm a utilisé un mixte de composants derniers cri.


Cadre

Scott Spark RC HMX ultra light

Etonnamment, le chasseur de grammes

Dangerholm n'a pas choisi la version la plus légère du SCOTT (HMX SL) pourtant réputée 8,5% plus légère que la version actuelle. Néanmoins le Norvégien a choisi de retirer entièrement la peinture à l'aide de son fidèle couteau pour gagner quelques grammes. Le cadre affiche un poids de 1956g en taille L incluant l'amortisseur.


Transmission


Afin de transmettre la puissance au sol, un mixte de marques a été choisi. Garbaruk et Rotor sont en charge de la démultiplication avec un pédalier prototype 40 dents Garbaruk et une cassette Rotor 12 vitesses en 11-46 dents. Le changement de vitesse est assurée par un dérailleur et chaine XX1.




Le dérailleur a subi une cure d'amaigrissement avec des composants carbone Hopp Components, une cage Kogel Kolossus OSPW usinée CNC dans un bloc d'aluminium.






Vélo plaisir!

“C’est un vélo qui me donne le sourire lorsque je le sors du garage, et j’ai hâte de parcourir de nombreux kilomètres sur cette fusée.”

Poste de pilotage

Trickstuff Piccola Carbon

Composants maison pour le cintre, avec sa potence

intégrée, avec le Synchros Fraser iC SL en 730mm de large. Des grips de la marque Extralite modèle Hypergrips annoncés à seulement 18,8g! Dangerholm conserve la commande twinloc pour le blocage des suspensions et la commande de la tige de selle. Trickstuff s'occupe d'arrêter la bête avec leur mondèle Piccola Carbon annoncé pour être les plus léger au monde.


Intend Samurai XC

Suspensions


A l'avant, on retrouve la magnifique fourche inversée Intend Samurai XC en 120mm de débattement (1495g). La version CC de cette fourche, avec son pivot en fibre de carbone, permettrait de gagner 110g mais ce n'est pas le choix fait ici. Avec ses plongeurs en 35mm, elle utilise la cartouche Rockshox charger RaceDay.

A l'arrière on retrouve l'amortisseur Rockshox Nude 3 intégré dans le cadre (Design BOLD) qui permet d'avoir également 120mm de débattement à l'arrière.


Roues


A peine plus d'un kilo pour l'ensemble (1039g), ce montage est des plus exclusifs! Moyeux extralite hyperboost, jantes Radsporttechnik MXCR et rayons ultra light Sapim CX poncés à la main par Dangerholm lui-même. Chaussées en Pirelli XC RC Lite 2,4", ce montage reste dans les standards actuels.


Verdict sur la balance ? 9,19 kg pour le vélo complet!

A noter qu'avec un choix un peu différent notamment avec la fourche en version CC et le cadre en version SL, il serait possible de tomber sous la barre des 9kg (#weightweenies)! Mais le but est aussi d'avoir un vélo ludique auquel on prend plaisir à son guidon. Ces deux modifications rendraient certainement le VTT bien plus exigeant et moins fun...

En attendant le prochain montage de rêve réalisé par #Dangerholm on ne peut que saluer le travail accompli. Avec son look unique, il donne le sourire à son géniteur et c'est bien là tout l'objectif de ce travail: avoir un bijou qui donne envie de se lever pour aller rouler!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout